Tuesday, Nov. 8, 2016

Des idées pour aménager son jardin

Des idées pour aménager son jardin

Véritable valeur ajoutée d’une maison, le jardin existe dans autant de styles qu’il y a de personnes. En effet, le jardin est de plus en plus aménagé et décoré comme toutes les pièces d’une maison. Ainsi, alors que certains usent de leur créativité, d’autres font appel à des professionnels, dans le même objectif : avoir un jardin unique.

Tout dépend de la superficie de votre jardin

Il semble évident que la superficie de votre jardin est le premier élément à prendre en compte pour l’aménagement. Une fois que vous avez déterminé la taille de votre jardin, vous pourrez prévoir son aménagement.

J’aimerai rendre mon jardin vide en jardin zen, c’est possible ?

Bien sûr, il suffit juste de concilier votre espace avec les éléments nécessaires. Le jardin zen, appelé aussi jardin japonais est généralement de petite taille car il est à l’origine conçu pour être à l’intérieur des temples. Cependant, le jardin zen n’est pas minimaliste, bien au contraire ! En effet, il joue sur les perspectives en trompe l’œil : un premier plan domine, mais un deuxième plan est visible et enfin, le jardin joue avec d’innombrables plantes et roches pour suggérer un lointain. Typiquement asiatique, le jardin zen est totalement naturel et constitue un espace de détente. Les éléments indispensable pour « japoniser » votre jardin :

- Une barrière en bambou
- 1 Erable pourpre du Japon
- 1 Ginkgo biloba
- 1 Erable du Japon
- 1 Fougère – Dryopteris affinis
- arbustes (à fleurs ou non)
- Une fontaine à bascule (shishi odoshi)
- Un beau bonsaï d’extérieur
- Une lanterne
- Quelques rochers, des gravillons blancs

Vous trouverez facilement ces éléments dans des magasins spécialisés. Avec un jardin zen, l’effet dépaysant est garanti !

Je souhaite un décor typiquement méditerranéen autour de la piscine de mon jardin

Vous habitez dans le sud de la France et, de fait, vous souhaitez mettre en avant le magnifique paysage méditerranéen, cela est compréhensible.
L’avantage de ce type de jardin est qu’il nécessite peu d’arrosage car il fait largement appel à la flore locale.
Aussi, les végétaux qui seront présents dans votre jardin méditerranéen seront évidement typiques de la région:
Les arbres et arbustes : olivier, pin, eucalyptus, mimosa, figuier, palmier, agrumes, lauriers roses ou blancs, romarin, jasmin, passiflore, etc…
Les Vivaces : lavandes, cistes, agapanthes, sauges, sedums, tapis de thym, etc…
Vous pourrez aussi y ajouter des plantes exotiques comme les yuccas, agaves par exemple.
Enfin, vous pourrez couvrir les parterres de vivaces avec un paillis minéral, adapté au style du jardin et limitant la pousse des mauvaises herbes, afin de réduire encore plus l’entretien.

Mon jardin est sur une pente, puis-je quand même l’aménager?

Ne pensez surtout pas que votre jardin n’a aucun potentiel, bien au contraire ! En effet, le fait qu’il soit sur une pente peut le rendre bien plus original que les jardins dit classique. Vous pourrez jouer sur les couleurs et créer des étages avec différentes sortes de plantes.

Publié dans: Jardinage

Partager cet article à vos amis

Vous pouvez aussi lire sur le même thème

Comment aménager un jardin à l’anglaise ?
Comment aménager un tout petit jardin ?