Quels sont les problèmes de santé les plus courants dans le BTP ?

problèmes-santé-BTP

Il existe en France une agence qui réalise des études et des inspections sur les différents corps de métiers pour permettre de connaître de façon détaillée quels sont les pathologies les plus courantes en fonction des différents métiers.

Cette agence gouvernementale s’appelle la RNV3P  (Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles).

Grâce a ces études, il a été mis en évidence les risques encourus pour la santé dans le milieu du BTP.

Tout d’abord, les accidents du travail, qui sont fréquents malgré les mesures de sécurité obligatoire sur tous les chantiers.

Les risques d’accidents liés au BTP

Voici les principaux risques d’accidents dans les métiers du BTP :

  • Manutention manuelle & manipulation d’outils a la main

Les ports de charges lourdes, les mouvements brusques, la vibration des outils, les mauvaises postures, c’est d’autant d’éléments qui provoquent les TMS (troubles musculosquelettiques). Ces troubles sont douloureux et peuvent entraîner des risques plus graves, les plus fréquents sont les lombalgies, bursites, syndrome du canal carpien ou encore cervicalgies etc. Les TMS représentaient en 2018, 87% des maladies professionnelles reconnues dans le secteur BTP.

Les accidents liés aux outils peuvent aussi être liés à une mauvaise manipulation et entrainent des blessures comme des brulures, fractures, coupures mais aussi des problèmes de surdité à cause du bruit de certain outils.

  • Chute de hauteur & chute de plain-pied

Les chutes de hauteurs sont généralement les plus graves et sont liés à l’environnement de travail (échelles toit, échafaudage etc.). Les chutes de plain-pied sont souvent dues à une collision, glissement, chute d’objet.

Les chutes peuvent entraîner des fractures graves et peuvent parfois être mortelles.

Il existe aussi d’autre risques, moins visibles mais tout aussi dangereux pour les ouvriers, ce sont les risques chimiques et les risques liées à l’amiante.

Les maladies liées à l’amiante représentaient 7% du total des maladies professionnelles reconnues pour le secteur du BTP en 2018, bien que l’amiante soit interdit en France depuis 1997. Le risque est donc grand lorsque le chantier se situe sur un bâtiment antérieur à 1997. Les risques de cancer ont notamment été prouvé par des études en cas d’exposition trop forte à l’amiante.

Les risques chimiques sont liés à l’émanation de produits toxiques lors de leur utilisation comme un mélange. Le risque pour l’ouvrier est l’intoxication aigue mais peut aussi devenir chronique et plus grave sur le long terme selon les produits inhalés.

Comment réduire au mieux les risques ?

  1. Les EPI

Les équipements de protection personnel sont le meilleur moyen de réduire les risques de blessures sur un chantier. Certains sont même obligatoires, comme le casque et les chaussures de sécurité. D’autres sont recommandés dans certains cas, comme les genouilleres pour les ouvriers qui passent beaucoup de temps a genoux.

  1. Les formations

Former et informer les travailleurs du BTP est un autre bon moyen pour réduire les accidents sur un chantier. Une formation régulière est indispensable pour permettre de comprendre quels sont les risques et comment les éviter.

  1. Les soins

Un suivi médical régulier est à envisager pour celles et ceux qui sont exposés aux risques évoqués plus haut. Des adaptations peuvent être nécessaires pour améliorer les conditions de travail sur les différents sites.