Tuesday, Nov. 8, 2016

Vendre un bien immobilier en sortie de crise

Vendre un bien immobilier en sortie de crise

La crise a modifié le comportement des français, plus radins diront certains, non, plus exigeants et plus prudents vis-à-vis des produits et des services et cela même dans l’immobilier car aucun secteur n’est épargné. Finie la tendance du sacrificiel et de la restriction. Si au plus haut point de la crise les français avaient tendance à sacrifier leur plaisir, aujourd’hui, dans le contexte d’une timide sortie de crise, ils ont trouvé le moyen de réaliser des économies sans pour autant se priver.

Le web comme refuge

Auparavant considéré comme le seul apanage des geeks, le web 2.0 touche aujourd’hui toutes les couches de la population. Les français passent plus de temps sur les réseaux sociaux et les forums à discuter de la débrouille et des moyens novateurs pour faire des économies.

En réponse à ces comportements, de nouveaux services ont vu le jour où ont été réajustés. On parle ainsi de plateformes de co-voiturage ou de trocs mais aussi de comparateurs à tout va.

Plus d’infos sur immobilier : cliquez ici

Immobilier : nouveaux comportements des vendeurs

Vendre un bien immobilier, ça n’arrive qu’une fois dans une vie (enfin presque). Avant d’enclencher le processus de vente, on a une multitude de questions qui viennent en tête. Parmi ces questions, il y en a une qui est incontournable :

« Dois-je opter pour la vente entre particuliers ou passer par une agence immobilière ? »
La crise et le web 2.0 ont poussé les vendeurs vers les sites de vente entre particuliers « au détriment » des agences immobilières considérées de plus en plus comme onéreuses et peu transparentes dans leur fonctionnement.
Mais prudence ! Les sites de vente entre particuliers peuvent eux aussi faire naître de faux espoirs car en choisissant cette option on est obligé de faire des concessions.
Par rapport à ces sites, passer par une agence immobilière c’est un gage de tranquillité si cette agence est performante. Mais où trouver le professionnel qui saura traiter de façon optimale votre projet immobilier ? Comment mettre facilement en concurrence les agences immobilières ?

Un comparateur d’agences immobilières ?

Nous le disions dans notre petit laïus économique plus haut que les français passaient plus de temps sur internet pour économiser des sous.
On ne peut pas le nier, la tendance est à la comparaison :
• « Qui est le moins cher par ci, qui est le moins cher par-là ?»
• « Qui fait quoi » ?
• « Qui est le plus efficace ? »
• « Ou tout simplement qui est le meilleur ? »
La grande distribution (les plus grands groupes français) s’y est déjà mise et le milieu des assureurs aussi (on ne présente plus le malin félin!).
Alors pourquoi pas un comparateur dans l’immobilier ? Avec un tel outil le vendeur peut trouver gratuitement et facilement l’agence immobilière locale qui correspond à son projet en fonction des critères qui lui semblent les plus pertinents :
- Types de biens (nombre de pièces, localisation des ventes)
- Ancienneté de l’agence
- Spécialisée en vente
- Spécialisée en location
- Disponibilité
- Délai de vente
Ces critères sont d’habitude peu ou pas disponibles du tout sur les sites internet des agences immobilières. Le comparateur d’agences immobilières les met donc en lumière et permet de lister les agences de son quartier mais aussi de juger de leur capacité à vendre le bien pour lequel on les solliciterait.

Publié dans: Immobilier

Partager cet article à vos amis

Vous pouvez aussi lire sur le même thème

Simuler votre prêt immobilier pour un achat sur Allauch
Peut-on faire un emprunt immobilier après 65 ans ?
La nouvelle loi de défiscalisation dédiée à l’investissement locatif