Tuesday, Nov. 8, 2016

Peut-on faire un emprunt immobilier après 65 ans ?

Peut-on faire un emprunt immobilier après 65 ans ?

Beaucoup d’anciens actifs vivent « une deuxième jeunesse » durant leur retraite. En effet, plus de temps libre et contrairement à la plupart des jeunes, les retraités disposent d’un pouvoir d’achat plus important que la plupart des étudiants/jeunes actifs. C’est pourquoi, beaucoup ont des projets de voyages ou même d’investissements immobiliers pour préparer le futur. Et oui beaucoup rêvent d’un terrain avec maison en Seine et Marne ou dans un autre département de France. Cependant lorsque l’on sait les précautions que les établissements bancaires et d’assurances prennent avant d’accorder un prêt immobilier, on arrive à se poser la question de savoir si elles accorderaient sous les mêmes conditions un prêt immobilier à un retraité. La réponse est oui. On fait le point.

Réaliser un projet immobilier après 65 ans : c’est possible !

Généralement la condition est d’avoir terminé à rembourser son prêt à 85 ans voire même 90 ans pour certaines formules. Mais il sera plus facile d’emprunter sur 10 ans que sur 25 ou 30 ans.
Cependant l’assurance des emprunteurs décès/invalidité coûte plus cher que pour une personne active. On observe donc des taux variant de 0,15 à 0.30% pour les jeunes emprunteurs et de plus de 0.50% pour les 60 ans allant jusqu’à 1,74% à partir de 70 ans (Source CAFPI). Le taux de l’emprunt reste quant à lui identique à celui des actifs, seul le taux l’assurance augmente au même titre que le risque. Si l’emprunteur est en mauvaise santé, le refus est quasiment assuré même si ce dernier dispose d’un apport conséquent.
Cependant il est possible aujourd’hui (Loi Lagarde) de dissocier l’établissement emprunteur des garanties. Faire appel à un courtier pour négocier les clauses et les taux pour son terrain constructible dans le 77 (ou ailleurs) est possible. Faites marcher la concurrence !

Retraités pour faire appel à un constructeur de maison à Lieusaint ou ailleurs en France, rendez-vous sur : www.top-duo.fr/constructeur/constructeur-lieusaint/

Publié dans: Immobilier

Partager cet article à vos amis

Vous pouvez aussi lire sur le même thème

Simuler votre prêt immobilier pour un achat sur Allauch
Vendre un bien immobilier en sortie de crise
La nouvelle loi de défiscalisation dédiée à l’investissement locatif