Tuesday, Nov. 8, 2016

Colorez et protégez vos bois extérieurs avec de la peinture à la farine

Colorez et protégez vos bois extérieurs avec de la peinture à la farine

Vous souhaitez changer la couleur de votre clôture en bois ? Vous désirez protéger le bois vieillissant de votre pergola ? Sachez qu’il existe un moyen simple, économique et naturel d’apporter une protection efficace aux bois extérieurs ainsi qu’un joli coloris : il s’agit de la peinture à la farine.

L’utilisation de pigments pour la peinture sur bois

Laissez vous tenter par une peinture aux pigments naturels pour valoriser votre bois. Ne vous inquiétez pas, cette poudre vous en trouverez partout, magasins de bricolage comme boutiques en ligne sur internet, et c’est elle qui donnera la couleur à votre peinture. Vous pourrez voir déjà que la couleur de ces pigments est éclatante. Les pigments biologiques, animaux et végétaux, sont très durs à utiliser et pas vraiment adaptés à l’utilisation de la peinture du bois. Les pigments synthétiques, issus de la chimie minérale ou organique, eux sont tout simplement parfait pour cette utilisation.

Alors comment réaliser cette peinture à la farine ?

Pourquoi donc de la farine ? Et bien c’est elle qui va donner ce coté un peu pâteux à la peinture. Trop liquide, une peinture coule, elle n’accroche pas à la surface.
Voici ce qu’il faut pour réaliser 6 litres de peinture à la farine :

• 1 marmite
• 600 grammes de farine
• 6 litres d’eau
• 1,2 kilo de pigment
• 600 millilitres d’huile de lin

Vous pouvez utiliser de la farine de seigle, mais la farine de blé blanche a l’avantage de ne pas colorer la peinture durant la cuisson.
Versez et mélangez toute votre farine avec 600ml d’eau dans votre marmite. Lorsque tout cela commence à devenir chaud, versez progressivement le reste de votre eau tout en continuant de remuer. Une fois terminé, laissez à ébullition durant 10 bonnes minutes. Alors vous rajouterez tous vos pigments et l’huile de lin, vous remuez encore et laisser de nouveau chauffer pendant une trentaine de minutes. Voilà c’est prêt.
Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter un peu de sulfate de fer pour apporter une meilleure tenue en extérieure de votre peinture.
Cette peinture à la farine est à utiliser comme toutes autres peintures extérieures. Veillez à bien nettoyer le bois avant application afin d’avoir une surface propre. N’hésitez pas à poncer pour que le bois soit vraiment sain pour recevoir une nouvelle peinture.
Une telle peinture naturelle peut tenir plus de cinq ans, et une seule couche suffira dans la plupart des cas. La peinture à la farine a l’avantage premier d’être écologique, économique et facilement lavable à l’eau.

Publié dans: Bricolage

Partager cet article à vos amis

Vous pouvez aussi lire sur le même thème

Abattre une cloison pour agrandir une pièce
Sécuriser sa porte d’entrée pour éviter les cambriolages
Est-il conseillé de bricoler soi-même ?