Tuesday, Nov. 8, 2016

Tout savoir sur l’isolation thermique

Tout savoir sur l’isolation thermique

L’isolant thermique constitue le complément essentiel pour rendre le chauffage de votre habitation efficace. A noter que le marché de l’isolant thermique est très large. Vous pourrez trouver différents isolants thermiques en fonction de votre budget et de l’utilisation que vous ferez de cet isolant. Sachez également qu’il existe des aides financières pour l’achat d’un isolant thermique.

Comment juger de la qualité des isolants thermiques ?

Il est indispensable de disposer d’un bon isolant thermique car celui-ci est complémentaire de votre chauffage. L’un ne va pas sans l’autre, donc il ne sert à rien d’avoir un système de chauffage performant si vous n’y associez pas un isolant thermique. Afin de juger de la qualité d’un isolant thermique, il faut prendre en compte différents critères simples :
- Un faible coefficient de conductivité thermique qui va « contrer » les ponts thermiques
- Une forte densité qui va gérer les variations de température extérieure
- La perméabilité à la vapeur d’eau qui permet d’éviter l’humidité
- Une bonne longévité
- Absence ne nocivité

Et quels sont les matériaux pour une bonne isolation thermique?

Il existe différents types de matériaux pour isolants thermiques. Evidemment, les prix diffèrent selon la qualité, et il est de bon conseil de comparer tous les isolants qui vous paraissent pertinents afin de trouver celui qui correspondra parfaitement à votre habitation.
Ces matériaux sont classés en 5 catégories principales :

- Les matières synthétiques comme le polystyrène expansé et extrudé, le polyuréthane, le polyester
- Les fibres minérales, végétales et animales comme la laine de roche/verre/bois, le lin, le chanvre ou encore le mouton
- Les matériaux renouvelables comme la cellulose ou le liège
- Les isolants minéraux comme la perlite ou la vermiculite
- Les isolants minces réfléchissants

Les avantages de l’isolant thermique

Comme dit précédemment, avoir un isolant thermique est indispensable pour avoir une habitation véritablement chauffée. De fait, en réduisant les pertes de chaleur mais également en stoppant l’humidité, l’isolant thermique favorise d’une part le confort de votre maison mais est également bénéfique d’un point de vue économique.

En savoir plus sur l’isolation thermique

Sachez tout de même qu’il est préférable de connaître un minimum le domaine de l’isolation pour pouvoir être habilité à juger de la qualité car un vendeur n’est pas un gage de garantie. Si vous n’avez aucune connaissance en la matière, ce qui est fort probable d’ailleurs, il est alors de bon conseil de passer par une personne de votre entourage qui aurait plus de facilité dans ce domaine. N’ayez pas peur de prendre votre temps pour choisir votre isolant car ce n’est pas un produit que l’on change tous les mois. Dans la même optique, il est préférable de faire appel à des professionnels pour installer votre isolant thermique.

Publié dans: Chauffage & isolation

Partager cet article à vos amis

Vous pouvez aussi lire sur le même thème

Résolutions 2015 : Faire des économies d’énergie en hiver
Les différents types de radiateurs électriques et leurs avantages
Pensez à la bonne isolation de votre toiture pour votre maison sur Montpellier