Le rendement d’une chaudière au gaz et au bois

gaz

Le rendement des chaudières dépend du type de combustibles utilisés. Le bois et le gaz n’ont pas le même rendement que le fioul. Les performances des chaudières concernent à la fois le type de chaudière utilisé, mais aussi de leur entretien périodique. Plusieurs critères sont à retenir pour qu’une chaudière ait un bon rendement. Le temps de chauffe, l’autonomie, le prix du combustible et les différents accessoires couplés avec l’appareil.

Calculer le rendement d’une chaudière au bois

La chaudière utilisant le combustible bois présente plusieurs atouts. Son temps de chauffe est rapide, c’est le combustible le plus abordable sur le marché. D’ailleurs, en achetant ce type d’appareil, l’on bénéficie d’un crédit d’impôt atteignant 40% de la valeur de la chaudière. Un excellent investissement quand on sait que le bois offre l’avantage d’un chauffage propre. C’est une source d’énergie propre comme l’énergie solaire.

Calculer le rendement d’une chaudière au gaz

Il existe deux versions de chaudières à gaz. La chaudière au gaz naturel et la chaudière au gaz propane. Leurs performances sont les mêmes, néanmoins, le coût et la dimension pratique des deux appareils doivent faire l’objet d’un choix méticuleux. Si le coût de la chaudière au gaz naturel varie de 1 500 à 6 000 €, il faudra compter entre 2 000 à 7 000 € pour la seconde. C’est un mode de chauffage à très haut rendement, car il est alimenté directement par le réseau gazier de votre ville.

En savoir plus sur le rendement du fioul

Les régions froides sont les plus concernées par ce mode de chauffage. Le principal avantage de ce type de combustible est sans doute basé sur son histoire. Utilisé dès ses premières années à la campagne, dans les grandes propriétés, le fioul a aussi un bon rendement. Efficace mais coûteux, le fioul permet une autonomie de chauffage et nécessite l’installation d’une cuve de stockage.