Tuesday, Nov. 8, 2016

Abattre une cloison pour agrandir une pièce

Abattre une cloison pour agrandir une pièce

Si vous voulez agrandir votre salon par exemple, et que votre logement vous le permet, vous pouvez abattre une cloison pour faire une grande pièce. Voici quelques astuces pour mener à bien votre démarche.

abattre une cloison

Les démarches à faire avant d’abattre une cloison dans votre maison ou appartement

Avant de commencer toute démarche, vous devez tout d’abord vous assurer que le mur que vous vous apprêtez à abattre n’est pas un mur porteur, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’un mur qui supporte une part de poids de la structure du bâtiment, car cela serait extrêmement dangereux !

Pour le savoir, vous devez vérifier sur les plans de votre logement, et en plus de cela, ils sont plus épais que les autres cloisons de votre maison.

Aussi, dans le cas où vous vivez en appartement, il faut que vous demandiez l’autorisation car vous êtes en copropriété, mais généralement, l’accord est très vite donné.

Il faut savoir qu’il existe des règles de sécurité pour abattre une cloison : il faut toujours étayer avant de commencer, cela est indispensable.  Il vous faut ensuite poser des épées en métal que l’on cale entre le plafond et le sol, pour ne pas se retrouver par la suite avec un plancher qui s’affaisse à cause du temps.

Il ne faut pas oublier non plus d’installer une protection au sol pour le protéger : si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec un sol tâché ou même rayé … Si vous n’avez pas de film plastique assez grand, vous pouvez utiliser une couverture, cela fera l’affaire.

Quels outils pour abattre une cloison ?

Pour abattre une cloison, mieux vaut être très bien équipé et travailler avec des outils adaptés ! Il ne faut surtout pas oublier de se protéger : les lunettes, masques et gants sont obligatoires pour ne pas être gêné avec la poussière dans les yeux par exemple …

Vous devrez vous équiper en fonction de la nature de votre cloison : si elle est relativement fine, une masse devrait faire l’affaire, par contre, pour les murs en brique ou encore en béton, il vous faudra certainement une tronçonneuse à disque … Soyez prudent !

Publié dans: Bricolage

Partager cet article à vos amis

Vous pouvez aussi lire sur le même thème

Colorez et protégez vos bois extérieurs avec de la peinture à la farine
Sécuriser sa porte d’entrée pour éviter les cambriolages
Est-il conseillé de bricoler soi-même ?