Tuesday, Nov. 8, 2016

Est-il conseillé de bricoler soi-même ?

Est-il conseillé de bricoler soi-même ?

Chers lecteurs, déjà rompus et abonnés aux sites de décoration et de travaux – vous l’avez sûrement remarqué … TOUT vous pousse à faire vous même vos travaux. Nos enseignes de bricolage favorites vous ouvrent l’accès à de l’outillage et du matériel abordable. Ils sont même prêts à vous donner des formations plus ou moins gratuites pour apprendre à bricoler sereinement. Internet regorge d’infos utiles, de vidéos de bricolage, de tutoriels plus ou moins bien réalisés. Votre talent sera de séparer le vrai du faux pour vous faire une propre opinion. La télévision quant à elle propose de plus en plus d’émissions TV à ce sujet – allant de simples gestes de déco à des rénovations plus conséquentes et difficiles. Bref – vous l’aurez compris, les grands annonceurs du marché sont là pour vous séduire et vous encourager à faire vos travaux. La question est : est-ce conseillé et raisonnable ?

En faveur du bricolage par vos soins

Comme il est toujours sain de s’occuper de son patrimoine – et qu’en face, il n’est pas toujours évident de financer le coût des travaux s’ils sont fait par des artisans ou des entreprises de bâtiment, alors OUI – bravo, cette démocratisation du bricolage est saine et louable. Si vous avez le courage de poser votre parquet, c’est une bonne affaire, et effectivement, pour ce type de chantiers – il n’est pas indispensable de passer par des menuisiers spécialisés.

Les précautions à prendre avant de bricoler tout seul

Attention – ce que vous voyez reste de la publicité ! Et on voit petit à petit des gens qui s’en plaignent – considérant qu’il n’est pas si évident que cela de poser soi même un sol. Effectivement – ce n’est pas simple. Oui, c’est faisable, mais il ne faut pas rêver en pensant que ces types de projets se font tout seuls. Et, dès que l’on aborde des sujets plus délicats – comme l’aménagement d’inserts, vous avez là tout intérêt à faire appel à des pros. Non seulement parce qu’une installation efficace de cheminée conduira à une meilleure gestion de l’énergie, mais aussi et surtout parce que cela reste des projets sensibles pour lesquels il vaut mieux les confier à des gens du métier.

Le juste milieu est à déterminer de manière individuelle. Selon ses affinités avec le bricolage, le budget qu’il est possible d’allouer au travaux, et bien sûr la nature du chantier à mené. Le bon sens en général guidera votre choix au travers de tous ces paramètres.

On en parle sur le forum Auféminin: http://forum.aufeminin.com/forum/loisirs3/__f32963_loisirs3-Comment-apprendre-a-bricoler-soi-meme.html

Publié dans: Bricolage

Partager cet article à vos amis

Vous pouvez aussi lire sur le même thème

Colorez et protégez vos bois extérieurs avec de la peinture à la farine
Abattre une cloison pour agrandir une pièce
Sécuriser sa porte d’entrée pour éviter les cambriolages