Tuesday, Nov. 8, 2016

La rénovation de votre habitation : les différents intervenants

La rénovation de votre habitation : les différents intervenants

Entreprendre une rénovation d’appartement ou de maison peut impliquer l’intervention de différents acteurs sur le métier du bâtiment. Selon la nature des travaux, des idées de décoration et de transformation – vous pourrez faire appel à des entreprises de travaux, des architectes et des décorateurs d’intérieur. Voici les rôles et la répartition des tâches la plus commune entre ces différents acteurs.

Sur le projet de rénovation : l’architecte

Que vous pouvez aussi trouver sous la dénomination d’architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) intervient tout d’abord en amont de votre projet. A votre écoute, il dresse les plans de l’appartement rénové, et traduit techniquement – avec des notions de faisabilité – le nouvel aménagement. De fait de son expertise, il est force de proposition. Selon le contrat que vous passez avec l’architecte – celui-ci peut également intervenir comme Maîtrise d’Ouvrage sur le chantier – délégué par vos bons soins, pour suivre l’avancée des travaux.

L’entreprise de bâtiment : pour les gros travaux de rénovation

En second lieu, vient l’entreprise de bâtiment. Celle-ci, à partir des plans confiés par l’architecte – sollicite les équipes amenées à travailler sur le bien (menuisier, électricien, peintre, etc …). Si l’architecte n’intervient pas dans la maîtrise d’ouvrage – l’entreprise générale de bâtiment affecte un conducteur de travaux chargé de suivre le bon déroulement de la rénovation, les budgets et le planning.

Le décorateur d’intérieur, pour personnaliser votre habitation

A ne pas confondre avec l’architecte d’intérieur (qui lui – travaille sur l’aménagement global). Le décorateur – même s’il est bon de le solliciter dès le démarrage du projet – intervient réellement une fois les travaux finis. Il donnera un style final, en choisissant des meubles, un éclairage, … en bref une décoration à votre foyer.

De vrais professionnels pour réussir ses projets de rénovation

Au moment où les modes mettent en valeur des notions telles que le Home Staging, Home Coaching et autres concepts, parfois un peu flous, choisissez bien les intervenants sur votre projet. Architecte, entreprises de bâtiment et décorateurs d’intérieurs sont de vraies professions – faisant l’objet de diplômes, de garanties décennales et garanties civiles, et de références consultables. Soyez vigilants – car il est tentant de s’improviser Coach intérieur – et n’hésitez pas à demander les justificatifs certifiant la profession. Après tout – il s’agit malgré tout de confier un de vos biens les plus chers – autant que ce soit fait entre de bonnes mains !

Publié dans: Bricolage

Partager cet article à vos amis

Vous pouvez aussi lire sur le même thème

Colorez et protégez vos bois extérieurs avec de la peinture à la farine
Abattre une cloison pour agrandir une pièce
Sécuriser sa porte d’entrée pour éviter les cambriolages