Tuesday, Nov. 8, 2016

Comment aménager un jardin à l’anglaise ?

Comment aménager un jardin à l’anglaise ?

Le jardin à l’anglaise, totalement opposé au jardin à la française qui se veut géométrique, exagérément taillé et très classique, vante une nature généreuse tout en volume et en légèreté …  Quelques conseils et astuces pour un jardin à l’anglaise chez vous …

Un jardin qui nécessite le respect de certaines règles strictes et définies

Un vrai jardin à l’anglaise est un jardin romantique qui se veut majestueux et libre ! On laisse les plantes et les fleurs s’épanouir dans l’espace et le volume est de mise ! On y circule par des chemins délimités, par des rochers déposés çà et là …  Pour une fois, le jardin à l’anglaise évolue avec le cycle des saisons et les différents moments de la journée.

On favorise les couleurs pastel, les courbes révolutionnaires et ondulations voluptueuses, les massifs d’arbres et de fleurs que l’on voit s’épanouir au fil du temps et qui renferment toujours plus de surprises  et endroits cachés, comme des ruisseaux, des étangs, des bosquets, des effluves.

Les chemins sont en pelouse, mais une pelouse  impeccablement entretenue, très bien coupée sans le moindre pissenlit ou mauvaise herbe …

Les couleurs dominantes sont le bleu, le lilas, le lavande, du rose, du jaune, toutes sortes de mauves … On favorise ces tons propices à la rêverie et à l’imaginaire … Le jardin à l’anglaise doit être comme peint sur une toile et donner une impression de désinvolte, tout en restant dans le romantique.

Ce qu’il faut éviter dans son jardin à l’anglaise

Jardin à l'anglaise

L’ennemi du jardin à l’anglaise, c’est tout d’abord les formes graphiques, qui empêchent les plantes de s’épanouir … Rien ne doit être taillé mis à part la pelouse, tout doit être laissé au hasard

Côté couleurs, on évite le rouge, l’orange, mis à part pour composer des ensembles monochromes.

Si on peut le comparer à un jardin cottage, le jardin à l’anglaise ne doit pas non plus être champêtre …

Publié dans: Jardinage

Partager cet article à vos amis

Vous pouvez aussi lire sur le même thème

Comment aménager un tout petit jardin ?
Des idées pour aménager son jardin