Tuesday, Nov. 8, 2016

Décorer vos plafonds avec des luminaires à fixer au mur et au plafond

Décorer vos plafonds avec des luminaires à fixer au mur et au plafond

La lumière est un élément indispensable dans une pièce. C’est une source de vie dont on ne peut pas se passer. Pour votre décoration intérieure, il est important de prévoir des touches de lumières à plusieurs endroits de la maison. Ainsi, 3 solutions s’offrent à vous : les luminaires à poser, les luminaires à suspendre et les luminaires muraux.
Les luminaires à fixer au mur ou au plafond sont assez répandus mais souvent négligés en décoration. Comment les utiliser habillement dans la maison ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Décorer facilement avec l’applique murale, petite mais costaud !

L’applique murale est très fonctionnelle et adaptée pour certaines pièces de la maison. Pour la salle à manger et le salon, l’applique est parfaite en complément de lumière car sa puissance d’éclairage est souvent faible. Elle convient parfaitement dans une entrée ou un couloir car son éclairage sera uniforme et non éblouissant. L’applique agrandira votre couloir alors qu’un plafonnier aura tendance à écraser le volume. Astuce déco pour le jardin : l’applique murale convient parfaitement à l’éclairage d’une porte d’entrée.

Décoration indémodable, le classique plafonnier

Le plafonnier quant à lui peut convenir à l’éclairage d’une table mais uniquement s’il n’a pas un éclairage dit « diffuseur » car la lumière ne descendrait pas assez bas pour éclairer la table et vos convives. A l’inverse, un éclairage diffus peut convenir pour une entrée, ou une salle de bain, en complément de spots proches du miroir par exemple. Enfin, le plafonnier est à bannir dans la cuisine car son éclairage central est déconseillé lorsque vous êtes proche du plan de travail ou de l’évier.

Les spots pour décorer sa maison

Il existe deux types de spots : les spots encastrables ou les spots sur rails et sur câbles. Les spots encastrables sont par définition très discrets, mais sont plus compliqués à installer. Les spots sur câbles, sont vendus en kit prêt à poser, donc très facile à l’installation. En revanche, les spots sur rails sont plus complexes à installer mais véritablement adapté à votre intérieur. Ils vous offrent une lumière agréable car réglable facilement et adaptable à votre pièce et votre déco. Ils vont ainsi dans toutes les pièces de la maison.
Vous voilà plus éclairé sur l’utilisation et l’installation des luminaires à fixer au mur et au plafond !

Publié dans: Decoration

Partager cet article à vos amis

Vous pouvez aussi lire sur le même thème

Bien choisir un meuble de salle de bains ?
Bien choisir l’ameublement de sa salle de bains
Comment aménager et décorer son salon ?