Tuesday, Nov. 8, 2016

Obtenir plus de luminosité dans une pièce de votre maison

Obtenir plus de luminosité dans une pièce de votre maison

Sachant que la lumière est un facteur de bonne humeur et que le soleil n’est malheureusement pas présent toute l’année pour nous éclairer, il est de bon conseil de rendre sa maison la plus lumineuse possible.

Mais comment rendre l’intérieur de ma maison plus lumineuse ?

Tout d’abord, avant d’envisager tout travaux dans votre maison, la première étape consiste à analyser votre maison en fonction de la lumière. En effet, vous devez avant tout savoir d’où arrive la lumière du jour afin de profiter au maximum de cette source de lumière naturelle. Cette luminosité est en général plus utile dans les pièces à vivre comme la salle à manger ou encore la cuisine. A l’inverse, trop de lumière dans une chambre, par exemple, peut nuire au confort des habitants.

Connaître son besoin en lumière est un élément essentiel pour illuminer votre maison

Que ce soit un éclairage doux ou plus prononcé, il est primordial d’évaluer vos attentes avant de « relooker » votre maison.
Ainsi, toujours dans le but d’optimiser la lumière avec l’ambiance souhaitée dans différentes pièces de votre maison, le choix des sources d’éclairage est important. On note aussi que dans une chambre ou un salon, où l’on privilégie l’intimité, les ampoules de couleurs peuvent être une bonne solution.

Le jeu de couleur pour rendre lumineux vos espaces

Bien sûr, cela ne suffit pas à rendre toutes les pièces lumineuses. Il est judicieux de jouer sur les couleurs et les matières.
Mais d’abord, on va revenir sur une idée reçue que l’on a pratiquement tous : les couleurs claires ne sont pas toutes forcément un facteur de luminosité. En effet, en plus des couleurs, il faut savoir que les matières tiennent un rôle primordial : par exemple, un enduit patiné, de la chaux, du torchis, absorbent et tamisent la lumière. Ils sont, de fait, plus appropriés à une atmosphère tamisée.
A l’inverse, les effets de brillance illuminent la pièce puisque la lumière du jour ainsi que quelques éclairages bien orientés s’y réfléchissent, et ce, même si la peinture des murs est sombre. On note par exemple que dans un couloir, un pan de mur laqué brillant en violet, sera beaucoup plus lumineux que s’il est passé à la chaux couleur crème ou autre teinte claire.

Vous l’aurez compris, afin de gagner en luminosité, il n’est pas nécessaire de faire de gros travaux, quelques astuces seront tout à fait suffisantes.

Publié dans: Decoration

Partager cet article à vos amis

Vous pouvez aussi lire sur le même thème

Bien choisir un meuble de salle de bains ?
Bien choisir l’ameublement de sa salle de bains
Comment aménager et décorer son salon ?