Tuesday, Nov. 8, 2016

Tout savoir sur le développement durable

Tout savoir sur le développement durable

D’après le rapport de Brundtland en 1987, Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Ainsi, le développement est un processus qui conduit à l’amélioration de la prospérité des humains.

Définition du développement durable

Notre société de surconsommation met en avant nos besoins économiques et matériels mais oublie et sacrifie nos véritables besoins (la santé, l’éducation, la préservation de l’environnement, l’intégrité culturelle). Par conséquent, l’objectif du développement durable donc est de nous faire changer nos comportements au quotidien et de fait d’améliorer le bien-être de tous, sur le long terme.

Qui est concerné par le développement durable ?

Le développement durable touche chaque individu d’une société. En effet, que ce soit les gouvernements, les collectivités territoriales, les acteurs économiques, les associations, les institutions publiques ou privées, etc…, chacun doit jouer un rôle.
Aussi, l’avancement vers un développement durable dépend tant du niveau local que global, est autant à l’échelle du petit village qu’à l’échelle mondiale. Cependant, pour que cela fonctionne, il faut que les personnes se sentent directement concernées et responsable des progrès à réaliser participent au quotidien.

Concrètement, que je dois-je faire pour agir pour le développement durable?

Nous avons tous des gestes qui paraissent anodins au quotidien mais qui ont un réel impact sur l’environnement. Alors voici quelques petits gestes à accomplir:
- Profiter de la lumière du jour et éteindre la lumière en sortant d’une pièce
- Trier ses déchets : biodégradable, verre, papier, plastique
- Préférer la douche au bain (consommation d’eau divisée en3)
- Eviter de laisser l’eau couler inutilement
- Donner ses anciens objets à des associations au lieu de les jeter
- Préférer les déplacements à pied, à vélo, ou en transport en commun
- Se servir de sacs réutilisables pour les courses
- Recycler ses piles
- Réduire sa consommation de papier
- Ne surtout pas jeter ses détritus par terre

Publié dans: Ecologie

Partager cet article à vos amis

Vous pouvez aussi lire sur le même thème