Monday, June. 18, 2018

Quels sont les financements pour une maison écologique

Financer une maison écologique

Opter pour une maison écologique, c'est choisir de prendre soin de soi et de sa famille. Plus confortable sur les dimensions acoustique, visuelle et olfactive, une maison écologique est un investissement intéressant. Vous projetez de construire ou d'améliorer votre résidence principale pour faire des économies d'énergie afin de vivre mieux ? Voici quelques financements qui pourront vous aider.

Le prêt à taux zéro (PTZ) pour financer une maison neuve

Pour avoir une maison écologique, vous pouvez opter pour un crédit immobilier comme le prêt à taux zéro. Existant depuis 2011 suite à l'initiative de l'État, il permet aux bénéficiaires de construire leur résidence principale. Il favorise ainsi le renouveau de l'immobilier en France par la construction d'habitations qui respectent les différentes normes et performances énergétiques.

Généralement, le montant d'un PTZ se base par rapport au nombre de personnes destinées à occuper la résidence principale et la zone géographique de l'habitation. Ainsi, pour une seule personne, le montant s'élève entre 100 000 euros et 150 000 euros ; pour deux personnes, entre 140 000 euros et 210 000 euros. Dans le cas où il y aurait plus de 5 personnes, le montant à contracter peut s'élever entre 230 000 euros et 345 000 euros. Généralement, la période de remboursement est comprise entre 20 à 25 ans selon les cas.

L'écoprêt à taux zéro, un prêt immobilier pour les travaux de rénovation énergétique

Mis en place par le gouvernement pour financer les travaux dans le cadre du Grenelle de l'environnement , l'éco-PTZ est un prêt dont le taux d'intérêt est de 0 %. Il permet d'emprunter jusqu'à 40 % du montant total des travaux. Il peut être contracté pour les maisons qui ont été construites avant le 1er janvier 1990. Pour en bénéficier, il faut que les travaux à effectuer composent un « bouquet de travaux » (soit au moins deux types de travaux).

Voici une liste non exhaustive des travaux qui peuvent être financé par l'écoprêt :

- tous les types de travaux d'isolation thermique (toit, murs extérieurs, parois vitrées, portes),
- travaux d'installation (système de chauffage, ventilation, production d'au chaude sanitaire,
- travaux d'équipement utilisant une source d'énergie renouvelable.

Le crédit d'impôt « développement durable »

Pour ceux qui souhaitent rénover ou avoir une maison écologique, il existe des aides de l'État à disposition. Pour un montant limité à 8 000 euros pour une personne célibataire et à 16 000 euros pour un couple, le crédit d'impôt consiste à déduire les dépenses de certains travaux de sa déclaration d'impôt. Pour bénéficier de cette aide, les travaux doivent remplir certaines conditions. Par exemple, les matériaux utilisés doivent répondre à des normes. Ensuite, il faut que les travaux soient effectués par des professionnels.

Le crédit a été mis en place en 2005 dans l'optique de l'engagement de la France à diminuer les facteurs d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Voici la liste des équipements pris en charge par le crédit :

- les chaudières à condensation et les appareils de régulation de chauffage,
- les isolations,
- les équipements qui utilisent des énergies renouvelables comme les plaques photovoltaïques et les raccordements,
- les pompes à chaleur.

Publié dans: Immobilier

Partager cet article à vos amis

Vous pouvez aussi lire sur le même thème

Simuler votre prêt immobilier pour un achat sur Allauch
Peut-on faire un emprunt immobilier après 65 ans ?
La nouvelle loi de défiscalisation dédiée à l’investissement locatif