Tuesday, Nov. 8, 2016

Le choix de sa cheminée

Le choix de sa cheminée

La cheminée a été, autrefois le seul moyen de se chauffer dans les maisons, et petit à petit a disparu des foyers pour laisser place aux chauffages électriques. Toutefois, la cheminée revient en force dans les maisons, non pas pour son usage d’origine mais pour apporter son charme dans une société moderne. En effet, la cheminée apporte un charme incroyable dans une maison.

Cependant, la nostalgie de l’ancien s’arrête juste au fait d’avoir une cheminée, pour le reste, la modernité est bien présente. L’idée est d’avoir tout le charme de l’ancien tout en étant dans un foyer moderne. Afin de choisir la cheminée qui prendra place dans votre intérieur, vous devez vous poser la question suivante : quelle sera l’utilisation de ma cheminée ? En partant de là, vous pourrez ainsi centrer votre recherche.

Je veux une cheminée pour chauffer ma maison

Vous avez à votre disposition, trois types de cheminées :

1) La cheminée avec insert
Cette cheminée s’encastre à l’endroit destiné. Ce type de cheminée est très intéressant car il permet de chauffer intégralement votre foyer.
En effet, sachez que 70 % de la chaleur produite sera utilisée pour le chauffage.
Aussi, la cheminée avec insert ne nécessite pas un chantier lourd pour son installation. Les avantages supplémentaires se situent au niveau tout d’abord dans la sécurité (vous n’aurez aucune projections, d’éboulement de bûches), mais également au niveau de la propreté (les poussières et cendres restent dans l’insert. Enfin, notez que le feu à une durée moyenne de 10 heures.

2) La cheminée à foyer fermé
A l’inverse de la cheminée classique avec un foyer ouvert, la cheminée à foyer fermé possède une vitre ou une porte qui ferme le foyer. Cette vitre ou porte permet un rendement important : 70 – 85% de chaleur produite pour le chauffage.
Avec ce type de cheminée, vous pourrez combiner plaisir et efficacité.
Sachez toutefois que ce type de cheminée nécessite un entretien régulier et a un coût plus élevé qu’une cheminée traditionnelle : compter entre 1000 et 5 000 € pour la cheminée et à cette il faut compter entre 500 et 1 500 € pour la pose qui sera évidemment faite par des professionnels.

3) Le poêle
Reconnu pour sa performance et sa fiabilité, le poêle peut chauffer efficacement l’intérieur d’un petit foyer.
Cependant, l’inconvénient principal du poêle reste encore la logistique : son approvisionnement, son emplacement volumineux, sa recharge en combustible.

Je veux une cheminée pour décorer mon intérieur

Vous voulez avoir une cheminée pour votre maison pour apporter une touche supplémentaire de décoration et cela se comprend ! Voici les 3 types de cheminée qui pourraient vous convenir :

1) La cheminée bio éthanol
Véritable objet de mode, la cheminée bio éthanol apparaît de plus en plus dans les hôtels prestigieux mais aussi dans les appartements/maisons design.
Cette cheminée comporte 3 atouts principaux :
a) Son installation est très simple car elle ne nécessite aucun conduit
b). Son design adapté au goût de chacun car toutes les formes sont possibles
c). Il n’y a aucun problème d’allumages de feu tout simplement parce qu’il n’y a pas de bois
Aussi, en plus d’être un véritable objet de design, la cheminée bio éthanol est très propre : absence de suie, de fumée, de cendre, de projection.

2)La cheminée gaz
Cette cheminée imite l’apparence de la cheminée traditionnelle tout en réduisant les contraintes du bois. En plus d’être esthétique, cette cheminée chauffe bien. Elle dispose de tous les avantages de la cheminée bio éthanol avec en plus une performance au niveau du chauffage. Seulement, il n’existe pas autant de modèles différents de cheminée gaz comme il en existe pour la cheminée bio éthanol.

3) La cheminée électrique
Ce type de cheminée garde l’aspect visuel d’une cheminée traditionnelle, sans en avoir les contraintes. Comme les deux autres cheminées dans cette catégorie, la cheminée électrique met en avant la décoration et non la capacité de chauffage.

Publié dans: Cheminée

Partager cet article à vos amis

Vous pouvez aussi lire sur le même thème

Quel matériau choisir pour la cheminée de sa maison ?