Tuesday, Nov. 8, 2016

Comment bien aménager la terrasse?

Comment bien aménager la terrasse?

La terrasse dans un appartement est un avantage considérable. En effet, l’usage de la terrasse a évolué, maintenant la terrasse est une pièce comme toutes les autres. Ainsi, elle est aménagée, décorée à l’image de ses habitants.

Aussi, il existe différents types de terrasses, adapté au goût de chacun. Sachez avant tout que si vous avez l’intention de construire vous-même votre terrasse et que sa superficie va être supérieure à 20 m2, vous devrez déposer une demande de permis de construire.

Aménager une terrasse dans un appartement à étage

Si vous loger dans un appartement en étage, il est tout à fait possible d’avoir une terrasse, à condition bien sûr, que votre appartement dispose d’un balcon. Certes, votre terrasse ne sera pas d’une profondeur extrême mais cela n’enlève en rien à son potentiel.
Ainsi, selon la superficie, vous pourrez aménager votre balcon en véritable petit coin de paradis.
A savoir toutefois, que le bois est le matériau qui comporte le plus de charme. En effet, le bois est synonyme de confort et de convivialité.
Dans cette optique, vous pourrez mettre une petite table ainsi que deux chaises ou tabourets, en fonction de vos goûts (pas plus sinon vous vous sentirez encombré). A ceci, ajoutez quelques plantes et /ou fleurs afin de mettre un peu de couleur et de gaieté.
Cependant, le choix des plantes dépend de votre région et de l’orientation de votre logement : par exemple si votre appartement est orienté Nord, choisissez plutôt des plantes d’ombre. A l’inverse, si votre appartement est orienté Sud, il est judicieux de choisir des plantes tropicales, des cactées, des plantes grasses, à cause du soleil. Aussi, pour un logement orienté Est, le choix est totalement libre. Enfin, si votre appartement est orienté Ouest, choisissez plutôt des plantes de petite ou moyenne taille, à cause des vents, qui peuvent parfois être très violents. Pensez à la lumière également. Dans cette optique, usez de spots, de bougies, des appliques, ou encore de pots lumineux.

L’aménagement de sa terrasse toiture au dernier étage d’un immeuble

Vous êtes chanceux car votre terrasse est d’une superficie idéale, qui plus est sans vis-à-vis !
Dans ce cas, vous pouvez, en plus d’installer des plantes, destiner votre terrasse à différents usages : détente, repas, espace jeux (pour les enfants par exemple). L’idée la plus appropriée est certainement d’installer des lattes de bois au sol, afin de rendre cette terrasse chaleureuse. Aussi, le choix de mobilier est tout à fait subjectif mais il est vrai que pouvoir prendre un apéritif ou un déjeuner en terrasse, l’été, est un vrai luxe.
Dans cette optique, vous pouvez aménager des petits fauteuils ou encore une banquette maçonnée dans un coin de la terrasse. Ajoutez à cela une table en bois (assez légère et surtout pas imposante) pour toujours plus de charme.
Vous pourrez aussi installer un hamac pour dévorer un livre tranquillement.

Bien aménager la terrasse de sa villa

Dans ce cas, vous avez l’opportunité, en plus des possibilités cités précédemment, de disposer d’un jardin.
Aussi, il serait bête de ne pas aménager un espace repas, à l’image d’une salle à manger mais à l’extérieur. L’espace ne manquant pas, vous pouvez mettre une grande table ainsi que de nombreuses chaises.

Voyez les choses en grand

Sachant que l’été nous vivons plus à l’extérieur qu’à l’intérieur, n’ayez pas peur de prolonger votre maison jusqu’à votre terrasse. Misez sur de grandes plantes avec de gros pots lumineux, mais également sur des lampadaires. Afin de rendre votre terrasse le plus agréable possible, vous pourrez aussi aménager un coin détente et pourquoi pas un petit point d’eau qui rajoutera un côté naturel.

Publié dans: Terrasse

Partager cet article à vos amis

Vous pouvez aussi lire sur le même thème

Installer une pergola dans son jardin
Comment aménager la terrasse de votre logement