Tuesday, Nov. 8, 2016

Le choix de son carrelage

Le choix de son carrelage

Lorsque l’on achète un appartement ou une maison, nous voulons tous aménager et décorer cette habitation à notre image. En plus des éventuels gros travaux à prévoir, il y a un détail qui en fait n’est pas un : le carrelage ! En effet, certains pourraient penser que ce n’est qu’une bagatelle, seulement le carrelage est un élément essentiel dans une maison.

Il diffère selon les pièces, l’usage que l’on fait de ses pièces est prédominant dans le choix du carrelage. Aussi, le carrelage peut être un objet de décoration, une manière de se différencier de ses voisins. Sachant que ce n’est pas un élément que l’on va changer tous les mois, choisir son carrelage est un vrai casse-tête… Et surtout en ce moment où il existe une multitude de modèles.
Ainsi, pour faire le bon choix, vaut mieux ne pas se lancer dans un achat impulsif.

Quels sont les différents types de carrelage ?

Il existe différents types de carrelage :
- la terre cuite
- la faïence
- le grès (émaillé, étiré, ou encore cérame émaillé)
- le ciment teinté
- l’ardoise
- le marbre
- la plaque de verre
- la pierre naturelle

La majeure partie de ces catégories de carrelage sont appropriées à l’extérieur comme à l’intérieur, mis à part la terre cuite et la faïence qui sont réservées à l’intérieur.

Comment savoir si j’ai choisi le bon carrelage

1) L’emplacement de votre carrelage
Ne jamais choisir un carrelage sans avoir décidé de l’endroit exact où l’on va l’installer.
Aussi, il est de bon conseil de faire une observation minutieuse du sol, se sera un élément significatif lorsque le vendeur vous proposera des modèles. Cette indication vous orientera dans vos choix de dimension et de matière.
Esthétique Prenez en compte le style global de votre maison, vos choix de décoration. Le carrelage ne doit donc pas être en décalage avec l’aspect général de votre maison. Attention à ne surtout pas vous laisser tenter par un produit pour lequel vous avez eu un coup de cœur mais qui n’a absolument rien à voir avec vos choix de départ. Cela arrive souvent, l’ambiance du magasin, la manière dont sont exposés les produits, etc… tout est fait pour attirer le plus grand nombre et c’est bien pour cette raison qu’il faut avoir une idée précise avant l’achat. Cette « précaution » vous évitera bien des déceptions.

2) L’entretien de votre carrelage
L’entretien variera selon la pièce concernée (cuisine, salle de bain, terrasse), mais dépendra également du type de carrelage.
A savoir que si vous avez tendance à être maniaque, que vos ne supportez pas même une salissure, alors il est judicieux de vous orienter vers des carrelages faciles d’entretien.
Il est de bon conseil d’optez pour des couleurs ni trop claires, ni trop foncées, ni trop lisses. Dans les teintes claires, un carrelage gris ou blanc cassé légèrement nervuré réduira les traces et de fait, demandera moins d’entretien.

3) La tendance
En ce qui concerne les couleurs et les motifs, on constate, comme pour tous les produits d’ailleurs, un retour en force du simple, du naturel et de l’authentique. Ainsi, les « tomettes » que l’on s’efforçait à camoufler, il y a quelques années, sont aujourd’hui très prisées!
Les coloris apaisant sont également les plus sollicités (beige, marron chocolat, taupe, café au lait, gris clair), le noir est aussi tendance, car en corrélation parfaite avec la décoration contemporaine.
Simultanément, les couleurs pastels et même rétro sont appréciées des excentriques.
En ce qui concerne les matières, les carrelages « façon bois » ou « façon pierre naturelle » sont les préférés du marché en ce moment.
On peut aussi apercevoir des carrelages imitation béton!

Le moment du choix de votre carrelage

Il est préférable de ne pas vous rendre dans des grandes surfaces généralistes mais plutôt dans un magasin spécialisé. Cela s’explique évidemment au niveau de la qualité du conseil, dans un magasin spécialisé vous pourrez être renseigné comme il se doit par des personnes qualifiées. Ces vendeurs pourront vous aiguiller dans vos choix.

Publié dans: Revetement

Partager cet article à vos amis

Vous pouvez aussi lire sur le même thème