Tuesday, Nov. 8, 2016

Comment entretenir ses boiseries extérieures ?

Comment entretenir ses boiseries extérieures ?

Nos boiseries extérieures sont sans cesse agressées avec le changement de temps, de climat … Si vous voulez qu’elles restent toujours belles et en bon état, vous devez les entretenir de manière régulière. Voici quelques conseils et astuces pour garder vos boiseries en bonne santé toute l’année.

chalet-bois

Préparer les boiseries pour les traiter

Avant d’appliquer le produit pour l’entretien, vous devez les préparer. Si elles sont en bon état, vous n’aurez qu’à les lessiver et à les poncer avec du papier abrasif ou du papier de verre à grain assez fin pour ne pas que ce soit trop agressif.

Si vos boiseries sont assez abîmées, vous devez avant tout les décaper. Pour cela, utilisez un décapant chimique, ou bien un décapant thermique. Si jamais vous décelez la présence de trous qui sont liés à la présence de vers, il vous faut traiter le bois avec un produit fait pour la situation. Une fois tout cela fait, si vous souhaitez que vos boiseries soient en bonne santé plus longtemps, vous pouvez appliquer un traitement préventif. N’oubliez pas de reboucher à l’aide de pâte de bois, tous les trous et fissures susceptibles de s’agrandir ou se casser avec le temps.

Finaliser l’entretien de vos boiseries extérieures

Une fois le travail de préparation fait, vous avez à nouveau des boiseries saines. A vous alors de choisir le fini que vous désirez, le produit que vous souhaitez utiliser pour les mettre en valeur. Vous pouvez les peindre avec la couleur de votre choix. Sachez que la peinture ne pénètre pas le bois, elle ne fait que protéger le bois en surface, vous devez alors renouveler l’opération environ tous les 4 à 6ans.

Pour un effet plus naturel, vous pouvez vous contenter d’une couche de vernis. Dans ce cas, il ne faut pas que vous oubliiez de poncer très légèrement entre deux couches.

Il existe aussi les produits qui protègent le bois des intempéries tout en lui permettant de respirer, ce qui est un très bon compromis. Cela vous permet aussi de pouvoir renouveler moins souvent l’opération …

Publié dans: Menuiserie

Partager cet article à vos amis

Vous pouvez aussi lire sur le même thème

Pensez à la bonne isolation de votre toiture pour votre maison sur Montpellier
Bien poncer un escalier