Comment intégrer efficacement un sèche-serviettes dans la salle de bain ?

Lancées sur le marché de l’ameublement intérieur par le groupe suisse Zehnder, les sèches-serviettes avaient la cote dans les années 80. Au cours des années 90, ces dispositifs ont été progressivement remplacés par les radiateurs dans la salle de bain. Les sèches-serviettes font leur come-back dans notre intérieur et sont de plus en plus prisées en raison de leur disposition de chauffage tout en assurant leur fonction propre. Ces dispositifs sont également devenus plus fins et peuvent désormais se loger facilement dans la salle de bain comme les radiateurs. Ils chauffent très vite la pièce notamment les modèles à technologie électriques soufflants. La taille des sèches-serviette est également devenue son atout majeur. De plus, ces éléments se déclinent désormais en différents designs, couleurs et formes. Certains designers de renom ont même signé des modèles artistiques pour ces dispositifs.

Quelle technologie pour votre sèche-serviette ?

Pour offrir une fonctionnalité optimale et afin de répondre à tous les types de besoin, les sèche-serviettes sont désormais disponibles en différentes technologies. Il y a par exemple le sèche-serviette électrique, très plébiscité, car pouvant chauffer toute l’année. Cet appareil est réputé pour son caractère à faire monter rapidement la température. Au moment de la douche, ce type de sèche-serviette n’a pas besoin d’un circuit d’eau pour être branché. Il est également moins cher à l’achat et existe en des couleurs et designs multiples. En revanche, le modèle électrique consomme beaucoup plus d’énergie que les autres modèles, notamment le sèche-serviette soufflant.

Il y a aussi le sèche-serviettes à eau chaude que vous pouvez brancher sur un réseau existant de chauffage central à l’eau. Ce dispositif ne fonctionne cependant qu’une partie de l’année. En ce qui concerne ses qualités, il diffuse une chaleur constante et revient peu cher à l’utilisation. Pour disposer d’un appareil avec fonctionnalité optimum, vous pouvez choisir un sèche-serviette combinant ces deux technologies. Usuel, un appareil mixte revient un peu plus cher que ces cousins.

Où installer votre sèche-serviettes ?

La salle de bain est contrainte à différentes normes de sécurité électrique. Un sèche-serviettes électrique de classe I ne peut être ainsi placé à moins de 60 cm de la douche ou de la baignoire. Pour plus de tranquillité et de liberté d’installation, le sèche-serviettes doit être aussi conforme à la norme NF et être de classe II. Dans le cas où vous souhaitez installer vous-même votre sèche-serviette, prenez soin de bien vous renseigner sur ces classes.

Une installation en low profile donne plus de discrétion, si vous n’êtes pas un adepte du sèche-serviette. Un modèle blanc fondu dans le mur est certainement une solution qui vous plaira. Cette option fonctionne aussi sur un carrelage gris avec un sèche-serviettes de couleur acier. C’est sans doute une des premières solutions auxquelles vous avez pensé, mais la prise de risques paye toujours. En mode complémentaire, l’installation de votre sèche-serviette présente également un atout déco incontournable. Dans ce cas, votre dispositif sera placé le long de la paroi vitrée de la douche, dans une couleur complémentaire à celle de votre mur.