Les tendances du marché immobilier à Laval

immobilier-laval

Lorsqu’un investisseur souhaite se lancer dans un investissement locatif, Laval vient rarement à son esprit. Pourtant, le marché immobilier de cette ville de l’ouest de la France séduit de nombreux investisseurs. Tous les éléments sont réunis pour inciter les acquéreurs à franchir le pas : des prix à la baisse, des taux de crédits exceptionnellement bas et de nombreux biens mis à la vente.

Les chiffres clés du marché immobilier à Laval

Le marché immobilier lavallois attire les investisseurs, d’autant plus que les prix des logements ont très peu évolué ces dernières années (1 388 euros le mètre carré).

En ce qui concerne les loyers, ils sont assez élevés. Selon les données officielles annoncées par MeilleursAgents, le prix d’un studio à Laval est de 11,20 euros le mètre carré, alors que pour louer un deux-pièces (T2), le tarif ne dépasse pas les 9 euros par mètre carré.

D’après les spécialistes du marché immobilier à Laval, la rentabilité locative d’un bien peut atteindre les 8%. Ce qui représente une vraie opportunité pour les investisseurs.
Grâce aux étudiants, la demande locative est très soutenue sur la ville. Selon les informations publiées par LesEchos, Laval compte 10% d’étudiants et plus d’un habitant sur deux y est locataire.

Pour les acquéreurs souhaitant faire un investissement locatif, Laval représente deux marchés : celui des étudiants qui sont prêts à débourser jusqu’à 450 euros par mois pour se loger près de la gare ou dans le centre, et celui des familles recherchant une maison à louer.

Les bonnes affaires à saisir

Pour investir à Laval, deux quartiers sont à privilégier : le centre ancien, et celui de la gare, sur la rive droite. Le centre-ville offre aux acquéreurs de jolies ventes. Dernièrement, une maison bourgeoise de 180 m2, avec un terrain de 600 m2, s’est vendue à 470 000 euros.

Les quartiers Gare, Avesnières, Pillerie et Saint-Martin séduisent également les investisseurs. Il est aussi recommandé d’éviter l’investissement dans le neuf. L’idéal est de choisir un bien ancien de caractère et de réaliser quelques travaux pour profiter de la défiscalisation.

Pour l’investissement locatif, il vaut mieux éviter les maisons bourgeoises du centre-ville. Les prix d’achat de ces demeures peuvent sérieusement affecter votre rentabilité. Il est préférable d’opter pour des constructions plus récentes.

En ce qui concerne les taux de prêts immobiliers, ils sont très favorables à l’acquisition : inférieurs à 1,8% sur dix ans ou à 2,70% sur 25 ans. Or, les banques se montrent très regardantes.

Que vous soyez un vendeur, un bailleur ou un professionnel de l’immobilier, Allo Diagnostic est un prestataire connu, qui pourra vous accompagner tout au long de la démarche de l’acquisition d’un bien immobilier et réussir votre investissement. Cette entreprise de diagnostic immobilier à Laval vous permettra de réaliser tous les diagnostics techniques obligatoires et nécessaires pour mener à bien votre projet de vente dans la ville.