Réussir votre investissement locatif grâce à la loi Pinel

La loi Pinel fait partie des figures de proue, en matière de défiscalisation, tant et si bien qu’elle pourrait être étendue jusqu’en 2024. Elle présente notamment de nombreux avantages, d’autant plus qu’elle vous permet de réaliser un investissement très profitable. Outre la réduction de vos impôts, grâce à cette loi, vous aurez la possibilité de vous constituer un patrimoine. Mais aussi d’offrir une protection adéquate à votre famille et de préparer votre retraite. Voici donc quelques conseils pour vous aider à réussir votre investissement locatif au moyen de la loi Pinel.

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel consiste à défiscaliser vos impôts (jusqu’à 63 000 euros) sur une durée de 12 ans. En contrepartie, vous vous engagez à louer un logement neuf avec un loyer restreint et à des occupants, sous conditions de ressources. Les locataires ne peuvent donc en bénéficier que s’ils prouvent qu’ils ne gagnent pas plus qu’un certain montant. En pratique, la réduction d’impôt se situe entre 12 à 21% du prix d’achat du logement neuf. Le prix étant plafonné à 300 000 euros ou 5 500 euros par m2.

Si vous souhaitez bénéficier de cet avantage fiscal, vous devez alors respecter les plafonds liés à loi pinel à grenoble, en tant qu’investisseur immobilier dans cette ville. À noter que le plafond de loyer est annuellement revalorisé et varie en fonction de la zone où le bien à louer se trouve. Cette loi vise à soutenir la conception de logements neufs intermédiaires. Il convient donc que les locataires soient soumis à un plafond de ressources. Une offre destinée aux ménages de classe moyenne qui ne peuvent accéder aux logements sociaux ni au marché privé, puisque ce dernier demeure cher pour eux. La limite de revenus est également revalorisée chaque année et varie en fonction de la zone géographique. Mais aussi, selon la composition du ménage qui résidera dans le logement.

Réussir l’investissement en choisissant le bon emplacement

Comme pour tout bien immobilier, l’emplacement est un critère essentiel à considérer, si vous souhaitez réussir votre investissement en loi pinel à grenoble. L’idéal serait que le bien se trouve dans une grande ville ou du moins, dans la banlieue de celle-ci. Votre but sera d’investir avec un prix congruent, afin d’avoir une rentabilité intéressante. De préférence, dans un secteur ayant un excellent potentiel de croissance, qui vous permettra d’obtenir une plus-value.

Par ailleurs, portez aussi une attention particulière au plan, à l’étage, à la surface, et à l’exposition du bien. Pour ce faire, il vous est conseillé de choisir un logement de 60m2, comportant trois pièces. C’est une sélection qui attirera à coup sûr le plus de locataires potentiels possible. Par contre, si votre budget est assez restreint, il vous est tout de même possible d’opter pour un bien de 40m2, composé de deux pièces. Misez sur des logements qui se trouvent au 2e étage. Dans la majorité des cas, ces derniers offrent un rapport qualité/prix très intéressant. Dernier point, mais non le moindre : évitez autant que possible les expositions au nord ou à l’est. Et abstenez-vous des vis-à-vis.

Gagner du temps en faisant appel à un professionnel

S’il est un point clé pour réussir votre investissement avec la loi pinel à grenoble, c’est également de recourir au service d’un professionnel en matière de gestion de patrimoine. Ensemble, vous réaliserez efficacement le bilan et la simulation. D’autant plus que l’expert saura trouver le bien qui correspond parfaitement à vos attentes. Une fois que vous aurez réalisé votre investissement, sachez qu’une autre démarche est encore à effectuer. Il s’agit ni plus ni moins de déclarer votre logement aux impôts, afin de pouvoir profiter de l’avantage fiscal.

Vous aurez alors compris qu’un tel investissement est intéressant. Toutefois, il est mieux de prendre quelques précautions financières. En effet, il serait plus intelligent d’avoir une somme qui équivaut à deux ans de loyers dans votre compte épargne. Cela vous aidera notamment à vous en sortir indemne, en cas d’imprévu. Souscrivez également une assurance loyers, afin de vous prémunir des risques d’impayés. Enfin, concernant la gestion de votre bien, sachez que vous pouvez vous en charger vous-même.