Comment faire pour aménager une petite cuisine ?

amenagement cuisine

Aménager une petite cuisine n’est pas uniquement une affaire de goût. Il doit garantir le confort et ajouter un peu de caractère à son espace de vie. Pour réussir l’aménagement d’une petite cuisine, il existe bien des règles à appliquer.

Prioriser l’essentiel

En aménagement de cuisine, on néglige souvent l’essentiel notamment les meubles de rangement et le plan de travail. Lorsqu’on a affaire à une cuisine restreinte, il faut viser essentiellement son côté fonctionnel et pas uniquement son esthétique. De plus en plus de gens du temps moderne se lancent à l’assaut d’un mobilier à la fois modulable et fonctionnel. D’où l’intérêt de s’offrir une table à manger en inox. Mais le plan de travail en inox reste aussi un choix judicieux. Non seulement, l’inox est un matériau facile à entretenir mais il permet aussi de maintenir la propreté au sein de la cuisine. Pour trouver alors un plan de travail qui convient, veuillez consulter https://www.maisonpatay.fr/742-table-inox. Bien avant même de lancer les travaux, on doit connaître la configuration de la cuisine. Est-ce une cuisine en longueur, en U, en I ou en L. Une fois cette étude terminée, il ne reste plus qu’à imaginer le meilleur aménagement de son espace. Une cuisine doit être fonctionnelle et bien rangée. La lumière, les matériaux, le revêtement et le mobilier.

Exploiter tous les coins libres de sa cuisine

Optimiser l’espace de sa cuisine n’est pas une chose évidente mais il faut avoir l’œil sur les coins les plus faciles à atteindre pour ranger ses appareils électroménagers. A l’évidence, lorsqu’on possède une petite cuisine, il faudrait aussi choisir des appareils adaptés à sa taille ou alors d’adopter des meubles modulables ou un plan de travail modulable. Pour un rangement malin, on peut forcément adopter des paniers coulissants, une barre murale, des tiroirs et des rangements muraux mais également une crédence aimantée. Mais avec un espace restreint, on peut également installer des plinthes, mettre des tablettes par exemple du haut des fenêtres ou bien dans les angles vacants. On doit alors exploiter chaque mètre carré. Quant au mobilier, on mise sur une table rétractable ou escamotable, sur un îlot de cuisine mobile, sur des chaises pliantes et même sur une desserte à roulettes. Mais il existe d’autres solutions sur mesure pour ceux qui désirent aménager une cuisine au millimètre près.

Créer une belle association entre couleurs, matières et luminaires

Dernier conseil, pour amener l’harmonie dans sa cuisine, il faut savoir créer une belle association entre couleurs, matière et luminaires. On doit alors tenir compte de l’exposition de la pièce et de son degré de luminosité. Il est aussi important de savoir que les couleurs peuvent agrandir une pièce ou bien la rétrécir. Si vous voulez alors agrandir votre cuisine, mieux vaut utiliser des tons clairs. Il faudrait aussi soigner l’éclairage en utilisant des halos lumineux, des spots orientaux, des appliques ou des suspensions. Enfin, pour la matière, les finitions laquées sont à privilégier, Non seulement, elles captent la lumière mais elle donne aussi l’illusion d’une cuisine plus grande avec un effet miroir garantit.