Les règles à suivre avant d’isoler ses combles

isolation

Il est très avantageux de faire isoler ses combles. Principaux responsables des fuites de chaleur dans une maison, les combles peuvent laisser échapper jusqu’à 35 % de la chaleur issue de vos appareils de chauffage. Une bonne isolation peut, quant à elle, diviser votre facture énergétique par deux. Elle constitue donc un judicieux investissement. Il faut cependant respecter quelques précautions lors de la pose d’un isolant, sous peine de nuire à son efficacité.

Où poser son isolation ?

Tous les combles ne s’isolent pas de la même manière et il est nécessaire, avant toute chose, de déterminer leur usage. Si vos combles sont utilisés, que ce soit en tant que pièce à vivre aménagée ou bien comme lieu de stockage, il faudra alors isoler les combles au niveau des rampants (les versants du toit), afin qu’ils soient inclus au reste de la maison et chauffés convenablement. En revanche, dans le cas ou vos combles sont inoccupés et impossibles à aménager (on parle alors de combles perdus), les chauffer représenterait une dépense énergétique superflue, et il serait donc plus indiqué de les isoler au niveau du sol et de les séparer ainsi du reste de la maison, dont le volume total à chauffer serait ainsi grandement réduit.

Isolation intérieure ou extérieure ?

De nombreuses maisons possèdent des combles aménageables, qui doivent donc être isolés au niveau de la toiture. Il faut alors choisir entre une isolation intérieure ou extérieure, car chacune a ses avantages et ses inconvénients. Une isolation intérieure a l’avantage d’être la méthode d’isolation la plus employée et la plus simple. Dès lors, elle nécessite moins de main d’œuvre et coûte donc moins cher que l’isolation extérieure. Cependant, elle n’est pas la méthode la plus efficace et en milieu confiné, elle peut être sujette à des problèmes d’humidité. De plus, cette isolation est souvent constituée de rouleaux de laine de verre, qui sont épais d’environ 20 centimètres, et diminuent donc d’autant l’espace à vivre de vos combles. De son côté, l’isolation extérieure offre plus d’efficacité, et pose moins de problèmes d’humidité. En revanche, elle est plus délicate à mettre en place, moins utilisée et justifie donc un coût plus important. Posée sur la face extérieure du toit, cette isolation risque par ailleurs de modifier l’aspect de votre maison, puisqu’elle consiste à épaissir le toit d’une vingtaine de centimètres.

Se protéger de l’humidité

L’humidité doit être prise très au sérieux lorsque l’on pose des matériaux isolants. Si l’isolation extérieure pose moins de soucis sur ce point, toute isolation, y compris celle des murs ou des sols, peut être fortement endommagée si des précautions ne sont pas prises. Il faut tout d’abord s’assurer, lors de la pose des matériaux isolants, quelle que soit leur nature, que ceux-ci sont placés sur un support sec. Tout problème d’humidité pré-existant doit être traité en amont. Il est aussi indispensable de joindre à la couche isolante un pare-vapeur. Celui-ci se présente sous la forme d’une couche fine, généralement composée de papier kraft ou de feuilles métalliques, et a pour but d’absorber l’humidité, ou d’en protéger les matériaux isolants. Sans ce pare-vapeur, les matériaux isolants ne tarderaient pas à se charger de condensation. Cette condensation pourrait à terme générer des moisissures, nuire à l’isolation de la maison, et dans les pires cas, endommager ses charpentes. Il n’y a cependant pas lieu de s’inquiéter outre mesure, et toute bonne isolation possède un pare-vapeur limitant ces problèmes.

Toute habitation tire bénéfice d’une bonne isolation des combles, à la condition que celle-ci respecte quelques précautions. Il est nécessaire de savoir où poser la couche isolante et de prévoir les changements d’apparence ou les modifications de l’espace à vivre qu’elle induira. Enfin, se protéger des problèmes liés à l’humidité est le meilleur moyen de garder ses matériaux isolants en bon état durant de nombreuses années, durant lesquels ils offriront à toute la maison un confort de vie optimal.

Vous souhaitez faire isoler vos combles ? Jeter un coup d’œil au site de mescomblesgratuit.fr !