Les constructions immobilières : comment soulager son mal de dos quand on travaille dans le BTP ?

mal-de-dos-BTP

Parmi toutes les activités économiques d’un pays, le domaine de la construction, généralement appelé BTP, occupe une place très importante. En France, les chiffres avancent que le BTP compte plus d’1 million de salariés qui sont employés dans plus de 500 000 entreprises.

Ces employés, communément appelés les artisans du BTP ou salariés de la construction, constituent les principaux acteurs et aussi premiers concernés dans ce domaine d’activité. Ils sont donc les plus exposés aux accidents et aux maladies du travail.

Les risques encourus par les employés

Les conditions de travail dans le secteur du bâtiment sont souvent pénibles et très harassantes. La plupart du temps, l’artisan du BTP peut réaliser des travaux à l’extérieur plus de 20 heures par semaine, quel que soit les conditions climatiques.

D’après les statistiques concernant les accidents et maladies professionnelles dans le domaine de la construction, environ 18 % sont des accidents avec arrêt de travail, près de 30 % sont des accidents qui ont occasionnés des morts d’hommes et 86% des maladies observées sont des troubles musculo-squelettiques.

La santé des artisans du bâtiment ne cesse de se détériorer tout au long de leur carrière à cause des mauvaises conditions de travail, des difficultés rencontrées au travail et des contraintes physiques. Il est vrai que la prévention des risques en milieu de travail au cours des trois dernières décennies a permis de réduire d’un tiers le nombre d’accidents mortels.

Malgré cela, les artisans du BTP, plus que les autres, sont toujours sujets à des risques dans les aires de construction. Ces risques sont de différents types dont
les risques physiques. Dans l’exécution de leurs tâches, les salariés du BTP doivent manipuler des outils dangereux. Ils sont obligés d’adopter des postures parfois très pénibles et contraignantes.

Le déplacement sur des sols inégaux et encombrés leur est imposé. Et surtout, ils ont tout le temps des charges lourdes à transporter ou à déplacer. Tout ceci engendre des troubles musculo-squelettiques qui touchent particulièrement le dos et les articulations.

Les mesures de prévention du mal de dos pour l’artisan du bâtiment

Tout le monde sait que le travail dans l’industrie s’exécute sous des conditions très ardues. De ce fait, il exige une très bonne condition physique.

Malgré les dures conditions de travail, l’artisan du BTP doit, dans la mesure du possible, travailler le plus confortablement possible. Pour ménager son dos, il doit avant tout éviter de déplacer, de transporter ou de soulever des outils ou du matériel de charge trop lourd. Des outils spécialement conçus pour cela sont disponibles.

L’artisan du bâtiment est aussi conseillé à faire du sport car la pratique d’une activité sportive améliore non seulement la concentration durant le travail mais cela permet aussi d’être plus résistant sur le plan physique. De nos jours de nombreuses entreprises du bâtiment encouragent leurs employés à faire du sport.

Le port d’une ceinture lombaire est aussi envisagé. En effet cette ceinture agit en tant que prévention ou même de traiter les douleurs dorsales.

Comment soulager les maux de dos ?

S’il n’est pas possible d’éviter les mauvaises postures et les faux mouvements inhérents aux exigences du travail, sachez que la douleur du dos peut être calmée.

Depuis toujours, la solution la plus adoptée et la plus employée pour traiter un mal de dos est la kinésithérapie ou l’ostéopathie. Si vous avez un problème de dos fréquent, n’hésitez pas à contacter de toute urgence un ostéopathe. Le traitement consiste à adapter plusieurs exercices pour un patient particulier.

Pour les adeptes de la médecine naturelle, des remèdes à base de plantes peuvent être utilisés pour calmer le mal de dos. Il y a par exemple l’emplâtre américain St Bernard, élaboré à partir d’une plante de la famille des piments et d’essence de girofle. Appliqué comme un patch adhésif, il agit efficacement contre les douleurs dorsales.

Il existe toute une infinité de solutions pour soulager le mal de dos mais rien ne vaut la prévention selon l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir ».