Tuesday, Nov. 8, 2016

Les différentes manières de se chauffer au bois ?

Les différentes manières de se chauffer au bois ?

L’offre concernant le chauffage au bois est assez large. Vous pouvez aussi bien acquérir une chaudière à granulés de bois, qu’installer un insert ou bien encore d’utiliser un poêle à bois comme chauffage d’appoint. Ce sont toutes des solutions économes en énergie et écologiques. Elles répondent tout de même à des besoins différents.

Chauffage multifonctions : La chaudière à granulés de bois

Cette solution permet à la fois de chauffer votre maison mais aussi de répondre à vos besoins en eau chaude sanitaire. Son combustible est constitué de petits morceaux de bois appelés pellets. Pour installer cette chaudière, il vous faudra disposer d’un endroit réservé au stockage des granulés : le silo. Il peut être enterré ou construit à l’extérieur du logement (pour une habitation déjà existante).

Le poêle à bûches, idéal pour un chauffage d’appoint

C’est un chauffage d’appoint qui répond davantage à des besoins de chauffage ponctuels car le poêle restitue rapidement la chaleur émise lors de la combustion. Par contre, il faut alimenter soi-même le poêle en bûches. Si vous ne vous levez pas la nuit pour approvisionner le poêle, vous aurez des températures fraiches au petit matin.

Le poêle à granulés de bois

Ce poêle est aussi un chauffage d’appoint. A la différence du poêle à bûches, il est autonome puisqu’il dispose d’une petite réserve de pellets d’une capacité de 20kg. Par contre, il fonctionne avec l’électricité. Donc en cas de panne de courant, vous n’aurez plus de chauffage.
Sachez que le bois, c’est aussi l’énergie la moins chère. En termes de budget, les poêles sont évidemment beaucoup plus abordables que la chaudière à granulés de bois. Toutefois, grâce aux aides et au crédit d’impôt, votre investissement peut être réduit et sera rentable en quelques années !

Publié dans: Chauffage & isolation

Partager cet article à vos amis

Vous pouvez aussi lire sur le même thème

Résolutions 2015 : Faire des économies d’énergie en hiver
Les différents types de radiateurs électriques et leurs avantages
Pensez à la bonne isolation de votre toiture pour votre maison sur Montpellier