Tuesday, Nov. 8, 2016

Quels sont les avantages de se chauffer au bois

Quels sont les avantages de se chauffer au bois

Aujourd’hui, on constate une constante augmentation du prix des énergies de chauffage, surtout le gaz et l’électricité. Le granulé au bois est aussi concerné par cette augmentation. En 10 ans, de 2002 à 2012, l’électricité a augmenté de 17%, le fioul de 143%, le gaz de 63%, les granulés en vrac de 79% et les bûches de 29%. Toutefois, le bois reste à ce jour l’énergie la moins chère par rapport aux autres. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? D’autant que tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que les granulés de bois constituent une des sources d’énergie de chauffage les plus avantageuses.

Chauffage au bois, une énergie renouvelable

Le bois est considéré comme une énergie renouvelable, à condition, bien sûr, que chaque année il y ait au moins autant d’arbres plantés que d’arbre abattus. C’est actuellement le cas en France. L’usage du bois-énergie permet donc de subvenir à nos besoins sans compromettre la capacité des générations futures à subvenir aux leurs. Il s’agit donc bien d’une énergie renouvelable.

Se chauffer au bois, un combustible écologique

Cela peut paraître étonnant, puisque lors de la combustion de bois, il y a émission de CO2, de la même manière que pour les énergies fossiles telles le gaz ou le fuel. Cependant, ces émissions sont compensées par le carbone capté par les arbres en croissance, au cours de la photosynthèse. La norme « Flamme Verte » garantit que les composés polluants tels que les Composés Organiques Volatiles (COV) ne sont que très peu présents dans les rejets.

Pour information, voici une estimation du contenu carbone de différentes énergies :

Type d’énergie CO2 émis pour 1 kWh de chaleur utile
Granulés 33 g
Plaquettes 33 g
Electricité 180 g
Combustible 222 g

Qu’attendez-vous pour passer au chauffage au bois ? De nombreuses solutions s’offrent à vous : poêle bois, chaudière bois, insert bois…

Publié dans: Chauffage & isolation

Partager cet article à vos amis

Vous pouvez aussi lire sur le même thème

Résolutions 2015 : Faire des économies d’énergie en hiver
Les différents types de radiateurs électriques et leurs avantages
Pensez à la bonne isolation de votre toiture pour votre maison sur Montpellier